Madame Artisanat 2025
CMA France

Appel à candidature : 7e édition des trophées "Madame Artisanat"

Organisés par CMA France en partenariat avec Médicis, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations !

 

Et si c'était vous ?

Chaque année, les cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, avec l'aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :

  • Le Trophée "Madame Artisanat" qui récompense une femme, cheffe d'entreprise, oeuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
  • Le Trophée "Madame Apprentie" récompensant une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA.
  • Le Trophée "Madame Engagée" qui récompense une femme engagée en faveur de l'artisanat et valorise les projets en faveur de l'économie de demain.

Madame Engagée

Ce trophée s'adresse aux femmes oeuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l'économie de demain dans des domaines tels que l'innovation, le numérique, l'économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire. Il concerne toute entreprise artisanale qui place l'efficacité économique de son projet au service de l'intérêt général.

                         
Candidatez à ce prix

Madame Artisanat

Ce trophée récompense une femme œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale - ou ayant finalisé le rachat d'une entreprise depuis au moins 3 ans - présentant une activité installée et développée sur tout le territoire. Il met en avant les actions de développement et de formation réellement engagées par la candidature ainsi que la transmission auprès des apprentis et les perspectives d'évolution.

                         
Candidatez à ce prix

Madame Apprentie

Ce trophée récompense une apprentie en formation dans l'un des centres de formation du réseau CMA. Ce trophée s'adresse aux femmes de 16 ans au moins et de moins de 30 ans en formation dans une entreprise dans les métiers de l'artisanat. Le parcours personnel et scolaire, les notes et appréciations des professeurs et du maître d'apprentissage sont valorisés. Les perspectives d'avenir de la candidate ainsi que les motivations pour exercer le métier choisi sont également valorisés.

                         
Candidatez à ce prix

Conditions pour participer

Pour participer il faut être : 

  • Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
  • Cheffe d'entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire
  • Apprentie d'un métier de l'artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.

                         
Je consulte le règlement

Récompense pour les lauréates - 3 500 € pour chaque prix

Calendrier de l'édition 2026 - Le jury et la remise des Trophées auront lieu le 3 mars 2026

Questions-Réponses

Comment s'inscrire pour participer à l'un de vos prix  ?

  •  Rien de plus simple ! Contactez directement votre CMA ou votre CFA (si c'est un concours lié à l'apprentissage)

Est-il possible de candidater de nouveau l'année suivante ?

  • Si votre dossier n'a pas été retenu par le jury lors de votre première candidature, il vous est tout à fait possible de le présenter à nouveau l'année suivante. Il vous suffit pour cela de mettre à jour les pièces justificatives et de le renvoyer à votre CMA avant la date de clôture des candidatures qui est prévue le 31 janvier 2026.

Comment sont sélectionnées les lauréates ?

  • Chaque année un jury de professionnels est constitué afin d'étudier avec attention les différents dossiers reçus et d'établir la présélection parmi toutes les candidatures. Les présélectionnées retenues par le jury seront ensuite informées par mail mi-février, ainsi que leur CMA en région. Elles seront invitées à se rendre à CMA France le 3 mars 2026 matin pour se présenter et défendre leur dossier (avec notamment une présentation qui sera diffusée) devant le jury officiel du prix. Les résultats seront ensuite communiqués en direct durant la cérémonie le 3 mars à 19h00 dans les locaux de CMA France.

Quand aura lieu la remise des prix Madame Artisanat ? 

  • La remise des prix aura lieu le 3 mars 2026 à 19h00 dans les locaux de CMA France (12 avenue Marceau - 75008 Paris). La soirée sera également diffusée en live pour celles et ceux qui souhaitent regarder la cérémonie.

Quelles sont les dotations prévues pour les lauréates ?

  • Les lauréates bénéficieront d'une dotation de 3500 €, ainsi qu'un trophée. Nous réaliserons également une vidéo portrait de chaque lauréate qui sera diffusée auprès du grand public ainsi que la presse.