
Beecome : Un coup de pouce financier pour la digitalisation des TPE/PME de l’Eurométropole de Strasbourg
La fracture numérique existante s’est davantage accentuée lors de la pandémie. Certaines TPE et PME ont pu rebondir grâce aux outils numériques pour continuer leurs activités (Click & Collect, Drive, télétravail, etc.), tandis que pour d’autres, cela a été le déclic pour entreprendre de nouvelles actions. C’est ainsi que Beecome a été créé pour accompagner les entreprises locales dans leurs démarches de transition numérique.
Le fonctionnement du dispositif Beecome de l’Eurométropole de Strasbourg :
Le dispositif Beecome est une aide financière (sous conditions) pouvant aller jusqu’à 3 000 €. Grâce à ce dispositif, les entreprises peuvent bénéficier de :
- Un diagnostic des usages du numérique dans leur activité,
- Un accompagnement avec les conseillers numériques de la Chambre de Métiers d’Alsace,
- Des recommandations et des ressources répondant aux besoins et aux attentes (formations, outils numériques, recrutement, etc.),
- Un suivi par un référent local durant une année,
- La mise en relation avec la filière numérique locale,
- Une aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg pour investir dans le digital à hauteur de 50 % (plafonnée à 3 000 €).
Est-ce que mon entreprise est éligible à Beecome ?
Conditions d’éligibilité des entreprises pouvant bénéficier du dispositif :
- Être une entreprise de moins de 50 salariés,
- Avoir le siège et l’établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg,
- Tous les secteurs d’activités hors numériques sont éligibles.
Quels sont les projets éligibles ?
Le dispositif a pour but d’aider les entreprises dans leurs usages du numérique. Les projets éligibles se déclinent sous forme de cinq volets :
- Le développement de nouveaux services en ligne.
- Les projets liés à la visibilité numérique de l’entreprise et aux services aux usagers : accompagnement à la stratégie numérique, création ou refonte de site internet, solution de vente en ligne, référencement, présence sur les réseaux sociaux, etc.
- Les projets liés à la gestion et la protection de l’entreprise : les audits de sécurité, conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), etc.
- Les projets liés à l’augmentation des ventes physique.
- Les projets liés au travail à distance.
Les dépenses retenues sont celles dont les prestations de services sont en lien avec les recommandations du plan préalablement validé. A contrario, celles qui ne sont pas retenues, sont les dépenses concernant : la TVA, l’achat de matériel, l’achat de licences de logiciels bureautiques et de gestion d’entreprise et la valorisation des prestations réalisées en interne (salaires,etc.).
Démarches spécifiques de demandes d’aide :
- Réunissez les pièces nécessaires :
- Un extrait Kbis ou D1
- Un RIB
- Dossier d’aide papier/numérique
- Les factures acquittées postérieures à la date du diagnostic - Déposer votre demande auprès de votre référent
- Un avis de décision du comité vous sera transmis 1 mois après votre demande.
- L’aide sera directement versée sous 4 à 6 semaines. Les dépenses prises en compte portent sur une période maximale de 6 mois après la date du diagnostic et doivent nous parvenir au maximum 2 mois après la date d’acquittement.
Comment et où candidater au dispositif Beecome ?
Dès que vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement numérique de votre entreprise, il vous suffit de contacter la Direction du développement numérique et de l’attractivité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg via le formulaire disponible sur le site internet de la ville en cochant la case “numérique”.
Faire ma demande