Pour exercer la profession de conducteur de taxi, de VTC ou de VMDTR, il vous faut désormais passer un examen d’aptitude professionnel composé de deux épreuves : une épreuve d’admissibilité, une épreuve d’admission.
Nouvelle plateforme pour vos inscriptions
La loi du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes, dite loi « Grandguillaume », confie au réseau des chambres de métiers et de l’artisanat la mission d’organiser les examens d’accès aux professions de conducteurs de taxi, de VTC et de véhicule motorisé à deux ou trois roues (VMDTR).
Depuis 2017, grâce à leurs compétences en matière d’accès à des professions artisanales, les CMA assurent la sécurisation et la régularité des épreuves d’examen sur tout le territoire national.
Depuis le 4 novembre 2025, une nouvelle plateforme d’inscription aux examens Taxi, VTC et VMDTR sera mise en service par le réseau des CMA. Ce nouvel espace proposera un parcours candidat simplifié et guidé, de l’inscription jusqu’à la réussite de l’examen : www.examenT3P.fr
⚠️ Important : à compter du 1er novembre 2025, l’ancienne plateforme www.examentaxivtc.fr ne sera plus accessible.