
Soutenez l’artisanat avec votre taxe d’apprentissage
Versée chaque année par les entreprises, la taxe d'apprentissage a pour vocation de contribuer au financement et au soutien de l’artisanat. Une partie de cette taxe, dénommée solde de la taxe d'apprentissage, peut être affectée librement par les entreprises aux établissements habilités à la percevoir. Ce versement se fait en se connectant à une plate-forme dédiée, unique et publique, SoltéA.
Le calendrier 2025 détaillé : vous pouvez désigner vos bénéficiaires jusqu’au 24 octobre. En 2024, plus de 10 500 établissements ont été soutenus grâce à 498 millions d’euros. Cette année, soutenez le développement de l’apprentissage en attribuant votre solde au Pôle Orientation Artisanat de la CMA du Grand Est.
Et si vous choisissiez de soutenir l’artisanat ?
En versant votre solde à notre établissement, vous facilitez la mise en relation des jeunes avec les entreprises pour un parcours gagnant/gagnant. Donnez du sens à votre versement et contribuez au développement de nos missions de conseil, d’information et d’accompagnement des entreprises et des jeunes dans plus de 250 métiers.
Première période de répartition :
- 26 mai 2025 : ouverture de la plateforme SOLTéA aux employeurs pour attribuer le solde de la taxe d’apprentissage.
- 27 juin 2025 : clôture de la 1ère période de répartition.
- À partir du 11 juillet 2025 : premier virement des fonds répartis aux établissements sélectionnés par les employeurs.
Deuxième période de répartition :
- 14 juillet 2025 : début de la deuxième période de répartition.
- 24 octobre 2025 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA.
- À partir du 7 novembre 2025 : deuxième virement des fonds répartis aux établissements sélectionnés par les employeurs.
Fonds non répartis :
- À partir du 27 novembre 2025 : versement des fonds non répartis aux établissements par voie réglementaire.
La taxe d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ?
La taxe d’apprentissage est versée chaque année par les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), dès lors qu’elles emploient au moins un salarié. Elle permet de financer l’apprentissage et de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes. Une partie de cette taxe, appelée solde de la taxe d’apprentissage, peut être affectée librement à l’établissement de votre choix, parmi ceux habilités à la recevoir.
Choisissez la CMA Grand Est
En choisissant de verser votre solde 2025 à la CMA de Région Grand Est, vous donnez du sens à votre versement et faites le choix d’un engagement fort :
- Vous soutenez plus de 2 000 apprentis formés chaque année aux métiers de l’artisanat dans nos CMA Formation Nancy et Epinal.
- Vous favorisez la découverte de vos métiers avec nos CMA au cœur des territoires
- Vous investissez dans des formations de qualité, tournées vers l’avenir.
Comment verser le solde de la taxe d’apprentissage ?
La CMA Grand Est a plus que jamais besoin de moyens pour poursuivre ses missions auprès des jeunes dans la construction de leur avenir professionnel. Donnez du sens à votre versement ! En choisissant le réseau des CMA, vous soutenez l’Artisanat de demain, la formation de plus de 2 000 jeunes apprentis par an et l’insertion professionnelle des jeunes. Suivez le guide selon deux options :
- Vous avez déjà procédé à votre inscription en 2024 ?
Connectez-vous sur votre compte SOLTéA et retrouvez votre CMA pour lui affecter le pourcentage que vous voulez flécher au service apprentissage.
Vous n’avez pas fait les démarches l’année dernière ?
- Demandez votre habilitation via NET ENTREPRISE pour accéder à SOLTéA. Après 24h, vous pourrez affecter votre solde de la taxe d’apprentissage à votre CMA.
Trouver la CMA Grand Est sur SOLTéA
Raison sociale : Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Grand Est
SIRET : 130 028 012 00016
UAI : 0573802Y
Votre contact à la CMA Grand Est :
Madame Emilie KUNTZ
Téléphone : 03 29 69 55 94
E-mail : ekuntz@cma-grandest.fr