Les titres de l'artisanat : comment les obtenir ?
"On ne s'invente pas artisan !"
Les dénominations "d’Artisan" ou "Maître Artisan" sont des titres valorisant et un réel avantage commercial. Toutefois, tout le monde ne peut l’obtenir ! La qualité "d’Artisan" et le titre "Maître Artisan " sont attribués selon certains critères et exigences précises.


Artisan
La qualité d’artisan est réservée aux personnes physiques ou aux dirigeants de société justifiant :
- soit d’un diplôme (Certificat d’aptitude professionnelle-CAP, Brevet d’études professionnelles-BEP ou titre équivalent) ou d’un titre homologué dans le métier exercé,
- soit d’une immatriculation en tant qu’entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat pendant au moins 3 ans. Cette qualification peut être reconnue également au conjoint collaborateur, au conjoint associé prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise sur présentation des diplômes.

Maître Artisan
Le titre d' "Maître Artisan " représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat.
Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises. Il est attribué :
- par le Président de la CMA aux chefs d'entreprise titulaires du Brevet de maîtrise (BM) pouvant justifier de deux années de pratiques professionnelles (hors apprentissage)
par la Commission régionale des qualifications :
- Si les chefs d’entreprise sont titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de maîtrise dans le métier exercé, avec deux années de pratique professionnelle et en justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie.
- Si le chef d’entreprise/professionnel est immatriculé depuis au moins 10 ans en tant que dirigeant d’une entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat et qu’il peut justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation aux actions de formation d’apprentis.

La qualité Artisan d'art
Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de ses clients et des consommateurs. La qualité d’artisan d’art est attribuée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.
Pour obtenir la qualité d'Artisan d'Art, deux conditions doivent être réunies :
- être titulaire au moins d'un diplôme de niveau V (CAP) ou équivalent ou justifier de trois années d'immatriculation en tant qu’entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat dans le métier d'artisanat d'art considéré
- faire la demande expressément

Maître Artisan en métier d'art
Pour obtenir le titre de Maître Artisan métier d'art, il existe 3 possibilités :
- Etre titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans l'activité déclarée exercée par l'entreprise et justifier de deux années de pratique professionnelle (comme salarié ou chef d'entreprise). Dans ce cas, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat délivre ce titre.
- Pour le chef d'entreprise titulaire de diplômes autres que le Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d'ingénieur...) justifier de connaissances en gestion d'entreprise (ou 8 années d'inscription au Répertoire des Métiers) et de connaissances en psychopédagogie (ou formation d'apprentis...)
- Pour le chef d'entreprise non titulaire de diplômes justifier de 10 années minimum d'immatriculation au Répertoire des Métiers et d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'Artisanat ou d'une participation aux actions de formation.