Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

L'excellence du savoir-faire français

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label peut apporter une médiatisation nationale voire internationale à son activité, favoriser son développement et peut s'accompagner d'un régime fiscal avantageux.

2025-cmamoselle-label-EPV-©cmamoselle.png

Créé en 2005, le label d'État EPV s'adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d'excellence alliant tradition et innovation. Il est attribué pour cinq ans après une sélection rigoureuse des candidats. Ce label est rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances et est décerné par les préfets de la région. Depuis avril 2024, l’État a confié la gestion de ce label à la Société Générale de Surveillance (SGS). 

Les métiers concernés plus directement par ce label sont :

  • les métiers liés à l'art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle.
  • ceux de la gastronomie, afin de reconnaître le savoir-faire unique de la fabrication de mets salés, sucrés ou de la production de boissons et spiritueux.
  • liés à l'industrie quand celle-ci développe des technologies de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée tout en sauvegardant des  fabrications traditionnelles.

En savoir plus sur le label EPV