Vendredi 28 novembre 2025, à Chaumont, la Fête des Métiers a offert une vitrine exceptionnelle du savoir-faire et de la créativité des artisans locaux. Chaque femme et homme rencontré témoigne d’une passion et d’un engagement uniques. Remettre des prix et applaudir ces parcours a été un moment fort : une reconnaissance du talent et du travail accompli, mais aussi un encouragement à poursuivre la transmission des savoir-faire et l’excellence artisanale.
Une soirée dédiée à l’excellence artisanale
Cette édition a mis à l’honneur plus de 100 lauréats issus des quatre grands secteurs de l’artisanat : bâtiment, alimentation, services et fabrication.
À travers des distinctions comme les Trophées des apprentis méritants ou les médailles de la reconnaissance artisanale, la CMA souligne l’engagement des artisans dans leur métier, ainsi que leur rôle essentiel dans la transmission aux générations futures.
Soutenir, transmettre, valoriser
La CMA Grand Est agit chaque jour pour :
- 🤝 Accompagner les artisans tout au long de leur parcours professionnel, avec des outils et un soutien adaptés.
- ✨ Favoriser la transmission des savoirs grâce à la formation et à l’apprentissage, préservant ainsi le patrimoine vivant de l’artisanat.
- 🎖️ Valoriser les artisans et leur contribution à l’économie locale et au rayonnement du territoire.
"La Fête des Métiers offre une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière la richesse et la diversité du savoir-faire artisanal qui fait la fierté de notre territoire. C’est aussi un moment privilégié pour rappeler combien la transmission de ces compétences aux générations futures est essentielle. En organisant cet événement, la CMA Grand Est s’engage pleinement à valoriser ces artisans qui, par leur talent et leur passion, façonnent l’économie locale et perpétuent une tradition d’excellence." comme l'explique Caroline Tripied, présidente d’établissement CMA Haute-Marne.
Une célébration riche en émotions
La soirée, organisée au Nouveau Relax, a réuni Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, des élus locaux et de nombreux partenaires. Elle a mis en lumière :
- les artisans lauréats
- les talents d’exception
- les artisans engagés (formation, transition écologique)
- les apprentis méritants
🌟 Merci à Caroline Tripied et à tous les partenaires qui rendent possibles ces moments de partage : le GIP Haute-Marne, la MAAF, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne - BPALC, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, le JHM et la Région Grand Est.
L’artisanat est une grande famille, faite de passion, de transmission et de réussite collective. Merci à toutes et tous pour votre présence et votre engagement !