2025

Nos meilleurs vœux pour 2025

À l’aube de 2025, la CMA Grand Est adresse ses vœux à l’ensemble des artisans du territoire. En Meurthe-et-Moselle, Jean-Paul Daul, président de l’établissement CMA Meurthe-et-Moselle, rend hommage aux artisans, revient sur les temps forts de l’année écoulée et partage les perspectives de l’année à venir.


Des artisans au cœur d’un territoire en transition

L’année 2024 s’est déroulée dans un contexte incertain, marqué par les évolutions économiques, politiques et sociétales. Les artisans ont dû faire face à de nombreux défis, notamment dans leurs transitions écologiques et numériques. Mais ils ont su y répondre avec professionnalisme et résilience. 

"En Meurthe-et-Moselle, vous êtes les piliers d’une économie locale forte et durable. Vos savoir-faire, votre engagement et votre capacité d’innovation font vivre nos territoires au quotidien", souligne Jean-Paul Daul. L’année passée a mis en lumière la capacité d’adaptation des artisans, leur créativité, et la vitalité de l’artisanat comme réponse concrète aux attentes de proximité, d’authenticité et de durabilité. 

Un engagement renouvelé pour 2025 

En 2025, la CMA Grand Est renforce son offre pour accompagner tous les profils d’artisans. Plusieurs évolutions phares seront mises en œuvre : 

  • Le Pass CMA Liberté, pour des parcours d’accompagnement sur mesure ; 

  • Le lancement d’un nouveau site web, pensé pour faciliter toutes les démarches ; 

  • Le développement de l’e-formation, pour un accès facilité à la montée en compétences ; 

  • Des outils ciblés pour accompagner la transition écologique des entreprises artisanales. 

"La CMA est et restera un partenaire de confiance, à vos côtés à chaque étape de votre parcours professionnel", affirme le président départemental.

Une CMA proche, active, tournée vers l’avenir 

"Ensemble, construisons un artisanat tourné vers l’avenir, porteur d’innovation, mais fidèle à ses racines", conclut Jean-Paul Daul. En 2025, la CMA Meurthe-et-Moselle poursuivra ses actions pour valoriser l’excellence artisanale, soutenir les entrepreneurs et contribuer au dynamisme économique local. 

Portrait de Jean-Paul DAUL
GE_CMAGE2025
Jean-Paul DAUL, 
Président de l'établissement meurthe-et-mosellan CMA Grand Est, vous adresse ses vœux pour 2025

"Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,

A l’heure où 2024 s’achève, il est temps de tourner notre regard vers l’avenir. Je tiens, au nom de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, à vous adresser mes meilleurs sentiments pour 2025 à venir. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la réussite, de l’innovation, et de la solidarité, des valeurs essentielles qui font la force de l’artisanat. 

En Meurthe-et-Moselle, vous êtes, vous, artisans, les piliers d’une économie locale résiliente et durable. Vos savoir-faire uniques, alliés à votre créativité et à votre engagement, façonnent chaque jour notre territoire. 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat réaffirme son engagement à vos côtés par notre soutien dans vos projets, vos transitions numériques, écologiques, technologiques et bien sûr dans la défense de vos intérêts, afin de valoriser votre rôle essentiel à la vitalité économique, sociale et culturelle de nos territoires. En 2025, nous continuerons de travailler ensemble pour bâtir un avenir où l’artisanat sera à la fois moteur d’innovation et gardien de nos traditions.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite de concrétiser vos ambitions, de relever vos défis avec succès, et de prospérer dans vos activités. Soyez assurés que nous valoriserons vos entreprises, qui font la richesse de
notre département.

Mes meilleurs sentiments,"