Alors que 2024 se clôt sur fond de complexité économique et politique, Philippe Tournois, président de l’établissement CMA Meuse, adresse ses vœux à l’ensemble des artisans du département. L’occasion de souligner l’importance de leur rôle dans le tissu économique local et de présenter les nouvelles perspectives pour 2025.
Un engagement local renforcé
L’année 2024 a mis à l’épreuve la capacité d’adaptation des artisans, confrontés à des mutations économiques profondes et à la nécessité de repenser leur modèle autour des transitions écologiques et numériques. Malgré tout, l’artisanat a su démontrer, une fois de plus, sa résilience.
"Plus que jamais, nous serons aux côtés des artisans meusiens. La régionalisation a renforcé notre efficacité, mais notre proximité reste notre boussole", affirme Philippe Tournois.
Dès 2025, les équipes de la CMA iront à la rencontre des entreprises du territoire pour mieux cerner leurs attentes, renforcer l’accompagnement personnalisé et adapter les services aux réalités de terrain.
Un engagement renouvelé pour 2025
En 2025, la CMA Grand Est renforce son offre pour accompagner tous les profils d’artisans. Plusieurs évolutions phares seront mises en œuvre :
Le Pass CMA Liberté, pour des parcours d’accompagnement sur mesure ;
Le lancement d’un nouveau site web, pensé pour faciliter toutes les démarches ;
Le développement de l’e-formation, pour un accès facilité à la montée en compétences ;
Des outils ciblés pour accompagner la transition écologique des entreprises artisanales.
Ces dispositifs visent à soutenir la compétitivité des entreprises artisanales dans un contexte en perpétuelle évolution.
Une CMA proche, active, tournée vers l’avenir
"Nous continuerons d’agir pour que chaque artisan puisse avancer avec confiance, développer son activité, et transmettre son savoir-faire", assure Philippe Tournois. Dans un département rural comme la Meuse, l’artisanat incarne plus que jamais un lien fort avec le territoire, une réponse aux enjeux de proximité et de durabilité.
En 2025, la CMA Grand Est poursuivra sa mobilisation pour renforcer la visibilité, l’attractivité et la réussite des artisans, avec une attention particulière portée à l’innovation, à la transmission, et à la valorisation des savoir-faire locaux.

Philippe TOURNOIS,
Président de l'établissement meusien de la CMA Grand Est, vous adresse ses vœux pour 2025
"Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,
A l’aube d’une nouvelle année l’heure est aux perspectives. En 2025, nos conseillers auront pour mission première de venir à votre rencontre dans vos entreprises pour vous accompagner au mieux et identifier vos attentes. La régionalisation nous permet d’être plus proches des artisans meusiens, ce que j’ai toujours souhaité. Elle nous offre des prestations pointues pour répondre au mieux aux évolutions de l’artisanat et aux besoins des entreprises.
À partir de 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est proposera également un nouveau programme de e-formations au format court. Nous avions déjà multiplié les webinaires sur de nombreux sujets, et nous irons encore plus loin pour vous informer et vous conseiller sur l’évolution de vos métiers. Nous mobiliserons davantage les technologies numériques pour offrir à l’ensemble des entreprises un accès facilité à l’information et à la formation, en réduisant les contraintes de déplacement.
2025 verra également l’arrivée en force du Pass CMA Liberté en région Grand Est. Fort de son succès dans de nombreuses régions, nous le déploierons dès le 1er janvier de l’année à venir. Grâce à un système d’abonnement, vous pourrez bénéficier d’un bouquet de services de la CMA : formalités, points d’étape annuels, entretiens avec nos conseillers entreprises, journées de formation…
Mes meilleurs sentiments,"