Financer sa formation

Nous vous accompagnons dans vos démarches !

La CMA vous accompagne dans vos démarches en vous guidant dans vos demandes de financement. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, demandeur d’emploi ou autre, nous sommes à vos côtés à chaque étape.
Découvrez les principales solutions adaptées à votre statut.

Photo d'illustration pour la thématique financer sa formation avec une main et une calculatrice en gros plan

Vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou associé ?  
Voici vos solutions de financement

logo fafcea

En tant que chef d’entreprise non salarié, conjoint collaborateur ou associé, vous pouvez accéder à des dispositifs spécifiques pour financer votre formation.

Bénéficiez d’une prise en charge du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) :
Si votre entreprise est inscrite au Registre National des Entreprises (RNE) et exerce une activité relevant de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA), vous êtes éligible au financement de vos formations par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA). Ces fonds permettent de couvrir tout ou partie des frais de votre formation.

Salarié ou chef d’entreprise assimilé salarié ? 
Financer votre formation, c’est possible !

logo opco

En tant que salarié ou chef d’entreprise assimilé salarié, vous avez accès à des solutions pour financer votre formation.

Sollicitez les Opérateurs de Compétences (OPCO) :
Votre employeur cotise à un OPCO en fonction de l’activité de l’entreprise. Ces fonds permettent de financer tout ou partie de vos formations.

 

logo cpf

 

Mobilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) :
Le CPF est votre outil personnel pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes, vous aidant ainsi à acquérir de nouvelles compétences.

Vous êtes demandeur d’emploi ? 
Découvrez vos solutions de financement pour votre formation !

En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à plusieurs possibilités pour financer votre formation et développer vos compétences.

Mobilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) :
Les droits à la formation que vous avez accumulés durant votre activité professionnelle restent disponibles, même si vous êtes passé du statut de salarié à celui de demandeur d’emploi. Votre CPF peut être utilisé pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes adaptées à vos besoins.

Renseignez-vous sur d’autres financements :
Votre conseiller France Travail est là pour vous guider et vous orienter vers des dispositifs supplémentaires pour financer tout ou partie de votre formation.

Pour tous !

Logo mon compte formation (CPF)

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), vous cumulez des droits à la formation tout au long de votre vie active, jusqu’à la retraite. 

Si vous êtes passé du statut de salarié à celui de chef d’entreprise non salarié, les droits à la formation que vous avez accumulés au cours de votre activité professionnelle restent disponibles.

Ce compte vous permet de financer des formations qualifiantes ou certifiantes.
Accédez à Mon Compte Formation 

Démarches préalables :
Pour accéder à vos droits CPF, il est nécessaire de créer votre identité numérique auprès de La Poste avec une pièce d’identité en cours de validité. Un reste à charge d'environ 100 € est prévu (sauf pour les demandeurs d’emploi).

 

Icone Attention

Délais de prise en charge

Quel que soit le mode de financement choisi, un délai minimum de 15 jours est requis avant le début de la formation pour que votre dossier soit pris en compte.

Un accompagnement personnalisé

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans toutes les étapes de votre demande de financement. 
Bénéficiez d’un service clé en main pour concrétiser vos projets de formation, contactez un conseiller.