Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte.
100 ans d’engagement au service des artisans
En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Valérie Messina, présidente de la CMA Ardennes, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire :
" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,
Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de mon département, je suis un relais quotidien entre les artisans et notre réseau, au service de leurs besoins, de leur formation et du développement de leurs entreprises. Mon engagement est né de la conviction que l’artisanat mérite d’être soutenu, représenté et valorisé.
Les valeurs de proximité, d’exigence et de solidarité guident mon action.
Mon parcours d’artisane m’a permis de comprendre les réalités du terrain, les défis du quotidien, et les attentes concrètes des chefs d’entreprises. Concilier cette expérience avec mes fonctions de présidente renforce la légitimité de notre réseau : nous parlons d’égal à égal avec ceux que nous représentons. L’artisanat évolue, s’ouvre à de nouveaux métiers, et s’ancre dans les grands enjeux contemporains : le numérique, l’écologie…
Face à cela, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont su elles aussi se transformer, se professionnaliser, enrichir leurs expertises tout en restant proches de leurs territoires.
Le grand défi de demain sera d’attirer, former et fidéliser une nouvelle génération d’artisans. Leur transmettre l’envie de s’engager, de défendre les valeurs de notre secteur et de faire vivre l’excellence des savoir-faire.
En cette année de centenaire, je forme le vœu que, pour les 100 prochaines années, notre réseau reste fidèle à sa mission : être au service des artisans, partout sur le territoire.
Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA ! "