Planches présentations élu(e)s_100 ans5.jpg
Planches présentations élu(e)s_100 ans5.jpg

Centenaire du réseau des CMA

Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte. 


100 ans d’engagement au service des artisans

En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Jean-Paul Daul , président de la CMA Meurthe et Moselle, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire : 

" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur, 

Depuis 2016, j’ai l’honneur de présider l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la CMA Grand Est. Si j’ai accepté cette responsabilité, c’est avant tout par passion. Passion pour l’artisanat, pour ce savoir-faire unique, pour l’art du geste que je m’efforce chaque jour de faire connaitre. 

Mon engagement est né de la volonté d’accompagner les artisans dans leurs parcours, de les valoriser, de les représenter avec fierté auprès des institutions, des collectivités et du grand public. 

Être président, c’est aller à la rencontre des professionnels, écouter, comprendre, apprendre aussi. C’est être utile, au quotidien, en les aidant à innover, à se former, à transmettre leur métier. 

Ma plus grande fierté reste la création de notre nouveau centre CMA Formation à Nancy, un lieu d’excellence où plus de 900 jeunes se forment à des métiers porteurs de sens et d’avenir. 

Je suis artisan, et je le reste dans l’âme. Ce mandat n’a fait que renforcer mon attachement à nos valeurs : proximité, passion, formation. 

Aujourd’hui, alors que le réseau des CMA célèbre ses 100 ans, je formule un vœu : que notre indépendance soit préservée et que notre action continue, au service de celles et ceux qui font battre le cœur de nos territoires. 

Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA ! "