
Centenaire du réseau des CMA
Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte.
100 ans d’engagement au service des artisans
En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Caroline Tripied, présidente de la CMA Haute Marne, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire :
" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,
Célébrer 100 ans des CMA, c’est rendre hommage à un siècle d’engagement au service de l’artisanat, pilier de nos territoires ; et c’est surtout regarder l’avenir de l’Artisanat avec audace et ambition.
Les CMA ont su évoluer pour devenir des acteurs clés de la formation, du développement économique et de l’accompagnement des entreprises. L’artisanat, incarne plus que jamais des valeurs d’avenir : proximité, durabilité, excellence et transmission.
Face aux défis – transitions écologique, numérique, générationnelle – notre réseau est prêt. Notre force ? Des élus artisans, ancrés dans le réel, porteurs d’une vision, de convictions, et d’une volonté farouche de faire avancer notre secteur.
Je suis fière d’être au service des artisans, de porter leur voix, de soutenir leur savoir-faire, de soutenir nos valeurs : le goût du travail bien fait, le lien social, la proximité, la solidarité. Être au service de ce secteur, c’est œuvrer pour une économie vivante, ancrée dans les territoires et tournée vers l’avenir.
Ensemble, faisons des CMA un acteur incontournable des transitions à venir. Continuons à faire grandir l’artisanat !
Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA !"