Signature convention CMA et Urssaf

Convention entre la CMA Grand Est et l'Agefiph

Parce que l’inclusion est une richesse pour l’artisanat, la CMA Grand Est et l’Agefiph Grand Est ont décidé d’agir ensemble. Leur convention, signée le 5 septembre 2025, marque une étape importante pour ouvrir davantage les métiers artisanaux aux personnes en situation de handicap et soutenir les entreprises dans cette démarche.


        
Un engagement commun pour l’inclusion 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est) et l’Agefiph Grand Est ont signé une convention stratégique visant à renforcer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’artisanat. Avec plus de 160 000 entreprises, l’artisanat est le premier employeur de la région. Pourtant, de nombreux freins subsistent pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent se former, accéder à l’emploi ou le conserver. Cette convention place l’inclusion au cœur du développement économique et social du territoire, en démontrant que les métiers de l’artisanat sont accessibles à toutes et à tous. 

        
Trois axes d’action concrets 
  1. Sensibiliser et informer Les équipes de la CMA ainsi que les entreprises artisanales bénéficieront de modules de formation et d’outils pour mieux comprendre et accompagner le handicap en emploi ou en formation. La CMA participera également activement à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. 

  2. Structurer et professionnaliser le réseau des référents handicap Le réseau des référents handicap, présent dans les Chambres territoriales et les CFA de la CMA Grand Est, sera renforcé grâce à la Ressource Handicap Formation (RHF). Objectif : proposer des parcours adaptés, promouvoir l’alternance inclusive et accompagner les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis en situation de handicap. 

  3. Développer les partenariats et accompagner les entreprises En coopération avec France Travail, les Missions Locales ou encore Cap Emploi, des actions concrètes seront mises en place pour sécuriser les parcours professionnels. Les entreprises bénéficieront d’outils de diagnostic et d’un accompagnement personnalisé pour favoriser l’inclusion et prévenir la désinsertion professionnelle. 

        
Une dynamique collective en faveur de l’artisanat 

Un comité de pilotage régional sera mis en place pour suivre la mise en œuvre des actions et mesurer leur impact. 

Pour Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, « former, accompagner et insérer les personnes en situation de handicap, c’est répondre à un enjeu de société, mais aussi à un besoin essentiel des entreprises artisanales qui ont tout à gagner en s’ouvrant à la diversité. »

De son côté, Émilie Oukoloff, déléguée régionale de l’Agefiph Grand Est, rappelle que « ce partenariat illustre notre volonté commune de sécuriser les parcours professionnels, de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, et d’accompagner les transformations indispensables à une inclusion durable. » 

En conjuguant leurs expertises, la CMA Grand Est et l’Agefiph souhaitent ainsi faire de la diversité un levier de performance et de progrès pour l’ensemble des artisans et des entreprises du Grand Est.