Le projet « Développement de l'apprentissage dans les entreprises artisanales en Grand Est » cofinancé par le FSE+ de l’Union Européenne, vise à promouvoir et soutenir l'apprentissage au sein des entreprises artisanales et auprès des jeunes au sein de la région du Grand Est.
Trois axes d’action pour un apprentissage durable et inclusif
- Objectif 1 : Sensibiliser et accompagner les entreprises artisanales Sensibiliser les entreprises artisanales à l'apprentissage et à les encourager à favoriser cette voie de formation pour répondre à leurs besoins en compétences. Cela implique d'informer les entreprises sur les avantages de l'apprentissage, de surmonter leurs réticences au recrutement d'apprentis, surtout en période économique difficile et de les accompagner dans la mise en place des contrats d'apprentissage. Les entreprises artisanales peuvent ainsi transmettre leur savoir-faire et assurer la pérennité de leurs activités en formant de futurs collaborateurs qualifiés, voire leurs successeurs..
- Objectif 2 : Favoriser l’accès des jeunes à la formation en alternance Elargir l'offre de places d'apprentissage dans l’artisanat afin de faciliter l'accès des jeunes de moins de 30 ans à cette voie de formation. Il s'agit également d'aller à la rencontre des jeunes en difficulté d'orientation et d'insertion pour les informer sur les avantages de l'apprentissage et les aider à structurer leur projet professionnel. L'objectif est de les mettre en relation avec des employeurs et de les accompagner tout au long de leur formation en alternance pour favoriser leur insertion professionnelle..
- Objectif 3 : Prévenir et gérer les ruptures de contrat Gérer les difficultés pouvant survenir pendant les contrats d'apprentissage. Il est crucial non seulement d'augmenter le nombre d'apprentis contribuant ainsi à l’objectif d’un million d’apprentis fixé par l’Etat, mais aussi de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage afin d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle prévue. En cas de rupture inévitable, le projet vise à faciliter la transition vers d'autres parcours professionnels, que ce soit dans une autre entreprise, par une reprise de formation ou par un emploi..
Des résultats déjà visibles
Lancé le 1er janvier 2023, le projet se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024, avec des perspectives de reconduction jusqu’en 2027. Ses objectifs s’inscrivent pleinement dans les priorités du Programme National FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences.
Depuis son lancement, les CFA (CMA Formation) du réseau CMA Grand Est ont déjà accompagné plus de 900 jeunes éloignés de l’emploi, en les orientant vers des dispositifs de montée en compétences ou vers la signature d’un contrat d’apprentissage.
Ce projet régional contribue ainsi à promouvoir l’apprentissage, accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et assurer la réussite des parcours dans l’artisanat..