2025

Nos meilleurs vœux pour 2025

En cette fin d’année, la CMA Grand Est adresse un message fort aux artisans de la Marne à travers la voix de son président, Dominique Hautem. L’occasion de revenir sur les temps forts de 2024 et de partager les grandes ambitions pour 2025, sous le signe de l’engagement, de la proximité et de l’innovation.


        
Un territoire dynamique, des artisans engagés 

Président de la CMA Grand Est pour la Marne, Dominique Hautem rend hommage aux artisans du territoire, "acteurs du quotidien, porteurs de sens, et créateurs de valeur". Malgré les incertitudes économiques et sociales, l’année 2024 a été marquée par de nombreuses réussites, soutenues par la CMA : accompagnements renforcés à la création, projets de transmission, développement de compétences… 

Dans tous les secteurs, les artisans marnais ont fait preuve d’agilité et de détermination. "L’artisanat incarne une économie locale résiliente, porteuse d’emplois et de lien social", rappelle le président.

Un engagement renouvelé pour 2025 

En 2025, la CMA Grand Est renforce son offre pour accompagner tous les profils d’artisans. Plusieurs évolutions phares seront mises en œuvre : 

  • Le Pass CMA Liberté, pour des parcours d’accompagnement sur mesure ; 

  • Le lancement d’un nouveau site web, pensé pour faciliter toutes les démarches ; 

  • Le développement de l’e-formation, pour un accès facilité à la montée en compétences ; 

  • Des outils ciblés pour accompagner la transition écologique des entreprises artisanales. 

Autant de leviers pour renforcer la compétitivité, l’attractivité et la durabilité du tissu artisanal marnais.

Faire de la Marne un exemple de vitalité artisanale

"L’artisanat est une chance pour nos territoires. Faisons-en un modèle de résilience, d’innovation et de réussite", conclut Dominique Hautem. En 2025, la CMA Grand Est poursuivra son engagement de proximité auprès de toutes les entreprises artisanales, avec une même ambition : leur donner les moyens de réussir.

 

Portrait de Dominique HAUTEM
2025_CMAGE
Dominique HAUTEM, 
Président de l'établissement marnais CMA Grand Est, vous adresse ses vœux pour 2025

"Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,

Le contexte actuel, entre inflation, fluctuations des matières premières et des réglementations ou incertitudes économiques, a mis à l'épreuve la résilience de nos entreprises artisanales. Toutefois, c’est dans l’adversité que se révèle la force de notre secteur, qui a su comme toujours faire preuve de créativité, de solidarité et d’adaptabilité.

L’artisanat dans la Marne continue de jouer un rôle clé dans l’économie locale. Il est le garant d’une économie de proximité, de qualité et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Je suis fier de l’engagement constant de nos artisans et de leur capacité à se réinventer face aux obstacles.

À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers chacun d’entre vous pour votre travail, votre passion, et votre détermination. Nous devons, ensemble, continuer à soutenir l’innovation, la formation et la transition énergétique afin de préparer nos entreprises aux défis de demain.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat restera à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter face aux évolutions économiques, et défendre vos intérêts. A l’horizon de cette nouvelle année 2025, je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année prospère, pleine de succès, d’opportunités et de satisfactions.

Mes meilleurs sentiments,"