Changer de métier, se réinventer, trouver du sens… C’est ce qu’ont cherché – et parfois trouvé – les visiteurs des Rendez-vous Reconversion 2025, organisés le mercredi 23 avril à Épinal. Cette 4e édition de l’événement, portée par la CMA Grand Est avec le soutien de la Région, de France Travail, du Département des Vosges et des Missions Locales, a permis à de nombreux actifs, demandeurs d’emploi ou porteurs de projet de s’informer sur les métiers de l’artisanat, d’échanger avec des professionnels et de découvrir des parcours de reconversion inspirants.
Une journée de témoignages, de rencontres et de solutions concrètes
C’est en présence de Pascal Cunin, vice-président de la CMA Grand Est Vosges, représentant le président Christophe Richard, que la journée a été officiellement lancée, aux côtés de Stéphane Viry, député des Vosges.
"Se reconvertir, c’est plus qu’un changement de métier : c’est souvent un véritable projet de vie. La CMA est là pour sécuriser chaque étape de cette transition et faire émerger de nouvelles vocations artisanales", a souligné Pascal Cunin.
Les visiteurs ont pu assister à des tables rondes, échanger avec des artisans en reconversion, participer à des ateliers pratiques et découvrir les dispositifs d’accompagnement proposés par la CMA Grand Est : bilan de compétences, VAE, formations accélérées, Parcours Créateur, aides au financement, etc.
Un contexte favorable à la reconversion dans l’artisanat
Les chiffres le prouvent : la reconversion professionnelle est une tendance de fond. Près d’un actif sur deux l’a déjà envisagée. Et parmi les secteurs les plus plébiscités pour se réorienter, l’artisanat tient une place de choix.
Avec 153 000 entreprises artisanales dans le Grand Est, le secteur offre des opportunités nombreuses et variées dans plus de 250 métiers : boulangerie, coiffure, mécanique, ébénisterie, esthétique, maçonnerie, métiers d’art… Et ce, dans des formats diversifiés (salarié, indépendant, en équipe ou en solo), avec de réelles perspectives d’évolution et de stabilité.
Des accompagnements sur mesure pour bâtir un nouveau parcours
Ce qui distingue l’accompagnement CMA Grand Est, c’est sa capacité à s’adapter à chaque parcours. Que vous soyez cadre en transition, jeune diplômé désorienté, ou salarié en quête de sens, les conseillers CMA proposent des solutions personnalisées : formation en un an, reprise d’entreprise, montée en compétences ciblée…
Le CFA d’Épinal, comme ceux de Nancy, Metz, Mulhouse ou Reims, accueille chaque année plus de 250 adultes en reconversion, dans des formations qualifiantes et professionnalisantes adaptées au public adulte.
Cap sur 2026 : une édition encore plus ambitieuse en préparation
Face au succès de cette édition 2025, la CMA Vosges donne déjà rendez-vous à toutes celles et ceux qui souhaitent se réinventer en 2026, pour une nouvelle édition encore plus enrichissante.
"Ces Rendez-vous Reconversion sont la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour changer de cap, surtout lorsque l’on est bien accompagné. L’artisanat ouvre des portes à tous ceux qui veulent redonner du sens à leur vie professionnelle", a conclu Pascal Cunin.


