Sécheresse : la Moselle placée en vigilance à compter du 25 juin 2026
Une mobilisation de tous les usagers
La vigilance constitue le premier niveau d'alerte sécheresse. À ce stade, aucune restriction obligatoire n'est mise en œuvre, mais chacun est invité à adopter dès à présent des comportements responsables afin de préserver les ressources disponibles.
Le préfet appelle l'ensemble des acteurs du territoire à réduire les consommations non essentielles et à veiller à une utilisation raisonnée de l'eau.
Les entreprises artisanales également concernées
Les entreprises artisanales sont invitées à porter une attention particulière à leurs usages de l'eau, notamment dans les activités nécessitant des consommations importantes ou régulières.
Quelques gestes simples peuvent contribuer à préserver la ressource :
- surveiller les consommations et détecter les fuites éventuelles ;
- limiter les usages non indispensables ;
- optimiser les procédés consommateurs d'eau ;
- sensibiliser les équipes aux écogestes du quotidien.
Rester informé
La situation sera suivie de près par les services de l'État et pourra évoluer dans les prochaines semaines en fonction des conditions météorologiques et de l'état des ressources en eau.
La CMA Moselle invite les entreprises artisanales à rester attentives aux communications préfectorales et à adopter dès maintenant une démarche de sobriété dans leurs consommations d'eau.
Sites d’informations de la Préfecture de Moselle :
Plateforme d'information : https://vigieau.gouv.fr/ --> /!\ Nous rencontrons actuellement un problème technique empêchant la publication de l'arrêté sur VigiEau.
Facebook : https://www.facebook.com/Prefetmoselle
X (ex-Twitter) : https://twitter.com/Prefet57
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pr%C3%A9fet-de-la-moselle/