Devenir apprenti

Booste ton avenir, choisis l'apprentissage dans l'artisanat

Tu aimes créer, construire, expérimenter ?
Tu recherches de l’indépendance et l'opportunité d'apprendre un métier ? Tu es peut-être fait pour l’artisanat !

Photo d'illustration pour la thématique devenir apprenti

L’apprentissage dans l’artisanat, c’est 250 métiers passionnants. Que tu veuilles travailler dans l'alimentation, le bâtiment, la beauté, la mécanique ou dans des métiers d'art, l’apprentissage te permet de te former tout en étant rémunéré. En alternant les périodes en entreprise et les périodes en centre de formation.

En Alsace, plus de 41 000 entreprises emploient près de 161 000 actifs dans l’artisanat. 
Et tu peux y faire ta place !

#JeMeLance, par quoi commencer ?
 

Formation jeunes

#1 Je recherche le métier qui me correspond 

Réfléchis à ton orientation et explore les métiers de l'artisanat.
Les conseillers experts de l’apprentissage de la Chambre de Métiers d’Alsace sont à ton écoute pour te guider dans tes choix et construire avec toi ton projet professionnel.

Trouver sa voie

 

#2 Je trouve mon centre de formation  

Photo d'une jeune devant son école CMA Formation

Maintenant, que tu as choisi ton métier, il faut trouver un établissement où tu pourras suivre ta formation en apprentissage.

Les formations en apprentissage sont ouvertes à toutes les personnes de 16 ans à 29 ans*. Elles permettent de préparer des diplômes allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Elles se déroulent dans des centres de formation, comme ceux de la Chambre de Métiers d'Alsace : CMA Formation Bernard Stalter Eschau et CMA Formation Artisanat Mulhouse (anciennement CFA). Ces établissements proposent des cursus complets dans les 4 grands secteurs de l'artisanat : alimentation, bâtiment, production et services.

Nous contacter

*ou 15 ans ayant terminé l’année de 3ème, et plus de 29 ans en cas de reprise d’entreprise, poursuite d’études après un contrat d’apprentissage ou de situation de handicap.
 

 

#3 Je prépare ma candidature 

Photo d'une jeune sur son ordinateur

Un bon CV et une lettre de motivation sont essentiels pour décrocher un contrat d’apprentissage.

Il existe des règles à respecter pour rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces. Pour t’aider, nous te donnons des conseils pratiques pour bien préparer ta candidature et mettre toutes les chances de ton côté.

Voir tous nos conseils 

 

Photo d'une jeune contente d'avoir trouver son contrat d'apprentissage

#4 Je trouve mon contrat 

Pour commencer ton apprentissage, tu dois trouver une entreprise prête à t’accueillir et à te former. C’est une étape clé pour concrétiser ton projet professionnel.

Trouver un contrat d’apprentissage, c’est un peu comme chercher un emploi : il faut bien préparer ta candidature et te montrer déterminé.

Prêt à te lancer dans ta recherche ? Nous te guidons avec tous les conseils pour savoir comment procéder et dénicher les meilleures opportunités.

Voir tous nos conseils

 

#ApprentiArtisan 
La plateforme de recrutement pour CMA Formation Bernard Stalter à Eschau et CMA Formation de l’Artisanat à Mulhouse.   

Photo d'un smartphone montrant la plateforme Apprenti Artisan de la Chambre de métiers d'Alsace

Explore les offres d’apprentissage dans les métiers de la fleuristerie, du bois, de la pâtisserie, de la boulangerie, de la boucherie, de la prothèse dentaire, de la facture d’orgues, de la bijouterie, de la coiffure, du toilettage, de l’automobile et de la vente.


Découvrir les offres d'apprentissage

 

#5 Je démarre ma formation en apprentissage 

Ton contrat signé, c'est parti ! Tu alterneras entre l’expérience sur le terrain en entreprise et les cours en centre de formation.

Dès les premiers jours, tu intégreras l’équipe de l’entreprise. Ton maître d’apprentissage sera là pour te guider à chaque étape, t’aider à progresser et te transmettre son expertise.

En cas de question ou besoin de conseils, les conseillers de l’apprentissage restent à ton écoute.