La marque Artisan d’Alsace
Artisans, cette marque est pour vous :
elle constitue un véritable avantage compétitif,
elle met en lumière votre savoir-faire et cultive les talents !

Pourquoi ?
La marque ARTISAN D'ALSACE valorise l'excellence des professionnels alsaciens passionnés par leur métier et engagés dans le respect des savoir-faire, qu’ils soient traditionnels ou innovants. Elle apporte aux consommateurs un gage de qualité et inspire confiance.
Reconnue dans tous les secteurs de l'artisanat alsacien - alimentation, production, services et bâtiment - cette distinction renforce votre visibilité et affirme votre ancrage territorial.
Pour qui ?

Vous êtes un artisan d’Alsace et vous incarnez des compétences de haut niveau, des valeurs d’engagement responsable et d’innovation ? La marque ARTISAN D’ALSACE est faite pour vous ! Rejoignez une communauté d'artisans partageant une communication forte et cohérente sur le territoire.
Pour vos clients, c’est la promesse d’une garantie supplémentaire sur la provenance de vos produits et la qualification de vos services, tout en les rassurant sur leur démarche de consommation locale et artisanale, de plus en plus recherchée aujourd’hui.
Pour en savoir plus, visitez le site internet dédié à la marque ARTISAN D'ALSACE !
Découvrir le site
Avantages
Vous êtes référencé et identifié en tant qu’ARTISAN D’ALSACE.
Vous recevez un kit gratuit de communication individuel pour vous mettre en avant comme ARTISAN D’ALSACE. Exemples : autocollants pour véhicules, vitrines, comptoir… visuel de la marque sous forme de bannière pour vos réseaux (filtre Facebook, images animées,) ou pour votre site internet, ou pour tous vos documents administratifs…
Vous disposez d’une visibilité grâce à de vastes campagnes de communication initiées par la CMA. Exemples : Communication grand public, partenariale et institutionnelle au travers de la presse, radio, réseaux sociaux, site web…
Vous apparaissez dans l’annuaire en ligne des ARTISANS D’ALSACE. Cet outil numérique, pensé pour et par les artisans, répertorie l’ensemble des professionnels par métier, offrant ainsi une visibilité accrue et un référencement web optimisé. Il renforce la présence en ligne des Artisans d’Alsace, facilitant par la même occasion l’accès à leurs services pour le grand public.
Vous vous démarquez de vos concurrents.

Qui peut demander son adhésion à la marque ?
4 critères cumulatifs sont requis pour pouvoir prétendre à l’utilisation de la marque ARTISAN D’ALSACE :
Le Chef d’entreprise doit être détenteur de la qualité d’Artisan dans le secteur d’exercice de l’entreprise.
L’entreprise doit être immatriculée au registre national des entreprises au titre du secteur des métiers et de l'artisanat depuis au moins trois ans sans période d’interruption.
L’entreprise doit être à jour de ses obligations comptables, sociales et fiscales, et en conformité avec l’ensemble des réglementations en vigueur.
L’entreprise doit être située en Alsace, ou à défaut, en tout lieu en France ou à l’étranger si elle justifie d’un lien important avec l’Alsace (de par son origine et sa formation).
Les réponses apportées par le chef d’entreprise, candidat à la marque, sont étudiées et appréciées par un comité d’accréditation.
Adhésion annuelle : 200€ HT
Complémentarité de marques
Depuis sa création, la marque ARTISAN D’ALSACE a rejoint le réseau de la marque Alsace pilotée par l’Adira. Elle partage ses valeurs et sa vision d’un territoire à l’identité forte et au potentiel grandissant. Elle s’inscrit en complémentarité de la marque Alsace en tant que déclinaison d’une marque sectorielle spécifique à l’artisanat alsacien, aux côtés de deux autres marques sectorielles : «Savourez l’Alsace» (industrie agroalimentaire) et «Savourez l’Alsace Produit du Terroir» (agriculture).