BAC Pro Métiers du

Commerce et de la Vente

Forme-toi aux métiers du commerce et de la vente grâce au Bac Pro MCV : veille commerciale, fidélisation, prospection ou animation d’espace commercial.
Jeune femme vendeuse qui tend un sachet de shopping à une cliente depuis la caisse
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2 années en alternance

Prochaines sessions

Tous les ans, de septembre à juin

contract

Dénomination officielle

Bac Pro Commerce
Diplôme de niveau 4
RNCP 38399

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espace client

Taux de réussite de la formation

94% en 2023

Date(s) de la formation

Description de la formation

 

Le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente forme les futurs professionnels de la vente, capables d’évoluer dans des environnements commerciaux variés, qu’il s’agisse de magasins, d’entreprises ou de plateformes omnicanales. Que tu choisisses l’option A - Animation et gestion de l’espace commercial ou l’option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, cette formation te prépare à gérer des missions clés dans le domaine du commerce et de la relation client. Ce que tu apprendras :

Bloc 1 : Vente et Conseil (U31)

  • Assurer une veille commerciale pour mieux comprendre les besoins des clients et les tendances du marché.
  • Réaliser des ventes en direct ou via des plateformes omnicanales (en ligne et hors ligne).
  • Garantir une exécution impeccable des ventes et du service client.

Bloc 2 : Suivi des ventes (U32)

  • Suivre les commandes pour garantir une livraison conforme aux attentes.
  • Proposer et mettre en œuvre des services associés pour enrichir l’expérience client.
  • Gérer les retours et traiter les réclamations de manière proactive.
  • S’assurer de la satisfaction des clients à chaque étape.

Bloc 3 : Fidélisation et développement de la relation client (U33)

  • Exploiter les informations clients pour personnaliser les offres et les services.
  • Mettre en place des actions de fidélisation pour renforcer la relation client.
  • Analyser et évaluer les résultats des campagnes de fidélisation et de développement.

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Préparer l’unité commerciale pour la rendre attractive et fonctionnelle.
  • Participer activement à l’animation commerciale pour attirer et fidéliser les clients.
  • Développer la clientèle à travers des stratégies adaptées.

Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Identifier et analyser des opportunités grâce à une recherche d’information efficace.
  • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de prospection ciblées.
  • Suivre et évaluer l’impact des actions de prospection sur la performance commerciale.

Que tu souhaites travailler en magasin, dans une entreprise ou en ligne, le BAC Pro MCV te prépare à toutes les facettes des métiers du commerce. Cette formation t’offre une double compétence : la maîtrise de la relation client et le développement des ventes, deux éléments clés pour réussir dans ce domaine en pleine évolution.

 

Organisation et modalités

 

La formation se déroule sur 2 ans en apprentissage, avec une base de cours 1 semaine sur 3 en centre de formation CMA FORMATION et 2 semaines sur 3 en entreprise(1350H en centre de formation et 1860H en entreprise). 

 

Il y a des possibilités de parcours individualisés sur dossier ou de signature d’un contrat d’apprentissage sur toute l’année.

 

 

Pour aller plus loin...

 

Suite à ton BAC Pro, plusieurs possibilités :

 

  • Poursuivre tes études (hors CMA FORMATION) avec un BTS Management Commercial Opérationnel, un BTS Commerce International, un BTS Technico-commercial, un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client,..

  • Te lancer dans la voie professionnelle en tant que vendeur conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialiste, conseiller de vente, assistant commercial, télé conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle. 

Salle de classe CMA FORMATION
2024-cmage-CMA Grand Est

Contenu de la formation

 

  • Enseignement général :

Mathématiques / Économie – droit / Prévention santé environnement / Langues vivantes (1 et 2)/ Français / Histoire - géographie et Enseignement morale et civique / Éducation Physique et Sportive / Arts appliqués et cultures artistiques

  • Enseignement professionnel :

Conseiller et vendre / Suivre les ventes / Fidéliser la clientèle et développer la relation client / Animer et gérer l’espace commercial (option A) / Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)

Examen CMA FORMATION
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Validation du parcours

 

  • Évaluation durant tout le parcours de formation (mises en situations pratiques, études de cas, examens blancs…) 
  • En contrôle en cours de formation et en épreuves ponctuelles selon le calendrier défini
CMA FORMATION Nancy
2024-cmage

Équipements

 

  • Salles d’enseignement professionnel dédiées (technologie et atelier professionnel) et salle d’enseignement général équipée (projection) 
  • Salles informatiques 
  • Centre de ressources et espace de travail 
  • Possibilité de restauration sur place (self uniquement sur le site d’Épinal) 
  • Possibilité d'hébergement

Informations pratiques

    • Etre éligible au contrat d’apprentissage,
    • Avoir effectué un CAP Employé de vente spécialisé ou un BEP Vente action marchande,
    • Autres : nous contacter. 
  • Cette formation est tout public. 

    Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter pour étudier votre demande et les besoins en compensation si nécessaire.

    • Formateur professionnel : qualifié et ayant une expérience dans les métiers du commerce et de la vente 
    • Formateur enseignement général : qualifié avec une expérience en enseignement
  • Le coût de la formation est relatif au montant de la prise en charge de l’OPCO de l’entreprise accueillante.

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Mis à jour le 4 August, 2025