Photo lors de la signature de convention avec la BPALC
@BPALC 16 juin 2025

Une alliance au service des artisans

Lundi 16 juin 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) ont officialisé une nouvelle étape de leur alliance au siège de la BPALC à Metz. Partenaires de longue date, les deux institutions affirment à travers cette convention renouvelée leur volonté commune de soutenir l’artisanat, moteur incontournable du développement économique dans le Grand Est.


        
Une coopération de terrain pour un impact durable 

Ce partenariat vise à accompagner concrètement les artisans à chaque étape de leur parcours, qu’il s’agisse de création, de transmission, de transition écologique ou de développement numérique. À travers leurs expertises complémentaires – proximité bancaire pour la BPALC et accompagnement personnalisé pour la CMA – les deux partenaires ambitionnent d’offrir des solutions concrètes et durables aux entreprises artisanales. 

« L’artisanat est un pilier essentiel de notre économie régionale. Avec la BPALC, nous partageons une même ambition : soutenir les artisans à chaque étape de leur parcours », a déclaré Christophe Richard, président de la CMA Grand Est.  

        
Des actions fortes pour valoriser les savoir-faire 

Parmi les temps forts soutenus par ce partenariat : le concours Stars & Métiers 2025, les salons Métiers d’Art tels que le Salon International du Patrimoine Culturel, Cousu de Fil Rouge ou encore le Marché des Artisans d’Art aux Halles du Boulingrin. Ces événements mettent en lumière l’excellence artisanale et permettent de renforcer la visibilité des artisans du Grand Est. 

De nouvelles actions voient également le jour : une offre d’étude d’implantation pour les créateurs et repreneurs, cofinancée par la BPALC, ou encore la mobilisation des CFA CMA Formation lors de grandes manifestations régionales. La semaine « Réussir avec le numérique », organisée début juin, illustre aussi la capacité du duo CMA–BPALC à répondre aux défis contemporains des artisans. 

        
Une dynamique gagnant-gagnant 

Dominique Garnier, directeur général de la BPALC, a souligné que « notre ADN de banque coopérative trouve sa raison d’être dans notre proximité et notre professionnalisme que nous mettons au service des talents d’aujourd’hui et de demain ». 

Cette nouvelle convention illustre une ambition partagée : offrir un accompagnement de qualité aux artisans, dans une logique de proximité, de responsabilité sociétale et d’ancrage territorial. Un partenariat solide pour faire rayonner l’artisanat du Grand Est, en France et au-delà.