
Centenaire du réseau des CMA
Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte.
100 ans d’engagement au service des artisans
En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Georges Bell , président de la CMA Aube, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire :
" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,
En 2025, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbrent 100 ans d’engagement au service des artisans. Créées en 1925 pour représenter, former et accompagner les artisans, les CMA ont su évoluer avec leur temps sans jamais déroger à leur mission. Elles défendent les intérêts des artisans, les soutiennent dans la gestion de leur entreprise et favorisent leur développement.
Actrices majeures de la formation, elles gèrent les 147 CMA Formation répartis sur tout le territoire et transmettent les savoir-faire aux jeunes générations, garantissant ainsi la pérennité des métiers. L’artisanat, fort de 1,7 million d’entreprises, est un pilier essentiel de l’économie locale et nationale, dans des secteurs variés comme le bâtiment, l’alimentation, la production et les services.
En tant artisan et élu aubois, je mesure chaque jour l’importance d’un accompagnement de proximité. Face aux mutations technologiques et environnementales, les CMA accompagnent les artisans en les aidant à adopter les outils numériques, à intégrer des pratiques durables et à répondre aux enjeux environnementaux. Nous restons mobilisés pour bâtir un artisanat fort, humain et tourné vers l’avenir.
Ce centenaire est une célébration, mais surtout un engagement pour les 100 prochaines années.
Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA ! "