À l’occasion des 20 ans du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la CMA Grand Est est partie à la rencontre de deux entreprises emblématiques du territoire : la Tonnellerie de Champagne à Cauroy-lès-Hermonville (Marne) et Le Moulin à Couleurs à Écordal (Ardennes). Deux visites inspirantes, riches de sens et d’humanité, pour mettre en lumière des savoir-faire d’exception.
Un label, des histoires, un engagement commun
Créé en 2005, le label EPV est une reconnaissance d’État qui distingue des entreprises aux savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence. À travers ce label, ce sont des gestes rares, des techniques transmises de génération en génération, mais aussi une capacité à innover et à s’adapter que la CMA valorise depuis toujours. Dans le Grand Est, ce sont aujourd’hui plus d'une centaine d'entreprises qui portent ce label avec fierté, incarnant l’excellence française sur nos territoires.
Deux entreprises, deux univers d’exception
Première étape de ce parcours : la Tonnellerie de Champagne. Accueillis par Jérôme Viard, l’un des fondateurs, les visiteurs ont pu découvrir les coulisses d’un atelier où se conjuguent tradition tonnelière, précision artisanale et innovation œnologique. Une entreprise qui perpétue l’art de fabriquer des fûts sur mesure pour les plus grandes maisons de Champagne, en alliant maîtrise technique et passion du bois.
Direction ensuite Écordal, dans les Ardennes, pour visiter Le Moulin à Couleurs. Ici, Emmanuel Poix perpétue un savoir-faire unique en France : la fabrication artisanale de pigments naturels à base de terres colorantes. Utilisés par des restaurateurs du patrimoine, des artistes et des artisans d’art, ces pigments sont le fruit d’une tradition familiale qui remonte au XIXe siècle.
Une CMA engagée sur le terraine
Ces deux visites se sont déroulées en présence de Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, de Dominique Hautem, président de l’établissement CMA Marne, de Valérie Messina, présidente de l’établissement CMA Ardennes, et de Sonia Linard, présidente de l’Association Régionale des EPV du Grand Est. Tous trois ont salué l’engagement de ces entreprises et la richesse qu’elles apportent à notre territoire.
Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, rappelle l’importance de cette reconnaissance : « À travers ce label, c’est tout un patrimoine de gestes, de savoir-faire rares et de passions que nous célébrons. La CMA Grand Est est fière d’accompagner ces entreprises qui font rayonner l’excellence artisanale de notre région. »
Aller à la rencontre de ceux qui font l’artisanat
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’initiative nationale « 20 jours pour célébrer 20 ans d’excellence », portée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie. Une belle occasion de pousser les portes de nos ateliers, de dialoguer avec les artisans et de faire vivre le patrimoine vivant au plus près des territoires.