Entreprise en difficulté

Comment réagir en cas de difficultés ?

Votre entreprise traverse une période difficile ? Trésorerie tendue, perte de clients, dettes accumulées… Ne restez pas seul face aux obstacles ! La CMA Grand Est vous accompagne avec un diagnostic, des conseils personnalisés et des solutions adaptées pour redresser la situation en toute confidentialité.

Deux personnes qui discutent lors d'une réunion
2024-cmage-adobestock©Nichapa
Si vous constatez que : 
  • Votre chiffre d’affaires est inférieur au prévisionnel 
  • Vous rencontrez ou prévoyez de rencontrer des difficultés de trésorerie 
  • Vous avez perdu votre principal client 
  • Vous avez subi un important impayé, vos relations avec votre banquier se dégrade,… 

Prenez contact, vous n’êtes pas seul !.

Toute entreprise artisanale peut, à un moment donné, être confrontée à des difficultés. C’est une réalité de la vie des entreprises. Face à ces défis, la CMA GE vous accompagne et vous aide à trouver des solutions concrètes pour maintenir la pérennité de votre entreprise. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne les dirigeants d’entreprise, à travers 3 étapes clés : anticipation, accompagnement économique personnalisé, mise en relation

Un accompagnement en trois étapes clés

 

ÉTAPE 1 | Anticiper et évaluer les difficultés.

Avant que la situation ne devienne critique, il est essentiel d’évaluer l’urgence et l’ampleur des difficultés. La CMA GE vous propose un autodiagnostic en ligne pour faire le point sur votre trésorerie et vos besoins :

Faire un diagnostic 

ÉTAPE 2 | Analyser et trouver des solutions adaptées.

Un conseiller entreprise réalise avec vous un état des lieux de votre entreprise, vous accompagne dans la recherche des solutions les plus adaptées et vous aide à définir les premières étapes à entreprendre en fonction de votre situation. L’accompagnement de la CMA peut, par exemple, amener le dirigeant à rechercher de meilleures conditions de règlement des fournisseurs, à négocier l’étalement de ses paiements ou les taux de ses prêts, mais aussi à mettre en place des outils de gestion, à analyser sa démarche commerciale, …

ÉTAPE 3 | Mise en relation avec les bons interlocuteurs.

La CMA possède de nombreux partenariats : Banque de France (médiation du crédit), URSSAF, France Travail, Tribunal de Commerce, assurances, banques, .... En fonction de la situation de votre entreprise, nous vous mettons en relation avec le bon interlocuteur. Cet accompagnement est strictement confidentiel.

Le saviez-vous ?

  • 0

    % déclarent un recul d'activité en 2025

  • 0

    % des entreprises en situations financière préoccupante

  • 0

    % des entreprises en situations financière critique

Inscrivez-vous !

Voir toutes les formations