Planches présentations élu(e)s_100 ans7.jpg
Planches présentations élu(e)s_100 ans7.jpg

Centenaire du réseau des CMA

Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte. 


100 ans d’engagement au service des artisans

En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Christophe Richard , président de la CMA Grand Est et de la CMA Vosges, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire : 

" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur, 

Il y a cent ans naissait le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Cent ans au service de femmes et d’hommes qui, chaque jour, façonnent la France par leur savoir-faire, leur engagement, leur indépendance. En ce moment anniversaire, je ressens à la fois de la fierté et de la responsabilité. Fierté d’avoir participé à un chapitre de cette grande histoire collective. Responsabilité de contribuer à poser les premières pierres du siècle à venir. 

Dans cent ans, l’artisanat existera toujours. Je suis convaincu qu’il restera ce tissu unique de petites entreprises autonomes, dirigées par des artisans passionnés, enracinés dans leurs territoires, mais ouverts sur le monde. Des femmes et des hommes libres de choisir leurs clients, leurs partenaires, leurs projets. Car la liberté et la proximité sont et resteront la force de notre modèle. 

Pour cela, il faudra des artisans toujours plus compétents : dans leur geste, dans leur gestion, dans leur vision. Et à leurs côtés, un réseau de chambres fort, agile, incarné, ancré. Un réseau capable d’évoluer avec son temps, sans jamais perdre de vue sa mission : accompagner l’artisanat dans tous les moments de vie d’une entreprise, de la création à la transmission, de la formation à l’innovation. 

Demain, comme aujourd’hui, nous devrons être là pour : 

  • former, car c’est la clé de tout ; 

  • soutenir la professionnalisation des chefs d’entreprise, dans leur quotidien de gestion et de pilotage ; 

  • anticiper les mutations, réglementaires, numériques, sociétales ; 

  • encourager l’investissement, pour rester compétitifs et fiers de la qualité "artisanat de France" ; 

  • rester proches, dans les territoires, au plus près des réalités de terrain. 

Ce futur se construira si nous croyons dans notre mission, si nous investissons dans notre réseau, et si nous faisons grandir les compétences de celles et ceux qui le composent. Car si nos agents sont des experts de l’artisanat, poursuivre leur montée en compétences est aussi essentielle que celle des chefs d’entreprise. Je suis fier d’avoir apporté ma pierre à cette belle aventure. Et je souhaite, de tout cœur, que nous soyons nombreux à poursuivre cet engagement. Ce serait, le plus beau gage de l’utilité et de l’efficacité de notre réseau. 

Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA !"