Soutenir et valoriser les territoires
Le Réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Grand Est, Alsace, Moselle jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la valorisation des projets sur le territoire. En collaboration étroite avec les collectivités locales, la CMA soutient les initiatives des artisans et porteurs de projets pour contribuer à un développement économique dynamique et durable dans les régions.

Identifier les enjeux du territoire
Dans un contexte de transformation économique et sociale, comprendre les enjeux du territoire est essentiel pour le développement des entreprises artisanales. La CMA joue un rôle central en identifiant les besoins spécifiques du territoire, que ce soit en matière d'emploi, de formation, d'innovation ou de transition écologique et numérique, le tout, dans le domaine de l'artisanat. Grâce à une connaissance approfondie du tissu local, la CMA accompagne les artisans et les collectivités pour relever les défis actuels, renforcer leur compétitivité et contribuer activement au dynamisme de l’économie locale et à l'attractivité du territoire.
Exemples d'enjeux du territoire :
- Disparition des activités artisanales,
- Vacance commerciale dans les centres-villes,
- Diversification des activités artisanales pour maintenir la consommation locale et la vie sociale,
- Maintient d'un emploi local.
Accompagnement des projets de territoire
La CMA s’investit activement dans l'amélioration, le développement économique et l'attractivité du territoire en facilitant l’implantation de nouvelles entreprises et en soutenant les entreprises locales exemplaires. Elle met également l’accent sur le maintien de l’économie et de l'emploi de proximité en encourageant la transmission des entreprises, essentielle pour préserver la diversité et la richesse de l’artisanat local.
Exemples d'accompagnements des projets du territoire :
Amélioration de l'attractivité du territoire : travail sur l'implantation de nouvelles entreprises, etc.,
Valorisation des entreprises exemplaires : animation de savoir-faire traditionnel, accompagnement d'entreprises innovantes, métiers d'art rare, etc.,
Maintient de l'économie présentiel : importance de la transmission d'entreprise.
Promotion et valorisation
Animation autour de l'attractivité artisanale : salon, foire exposition, journées portes ouvertes des entreprises,
Valorisation des entreprises remarquables : Meilleur Ouvrier de France (MOF), entreprises labellisées, titres de l'artisanat, artisan et maître artisan.