Résoudre les conflits

Médiation de l’apprentissage

Des relations tendues entre apprenti et employeur ? Une rupture de contrat envisagée ? Votre CMA vous propose un accompagnement confidentiel et neutre.

Photo d'une poignée de main entre un jeune apprenti et son employeur

Quand faire appel à la médiation ?

  • Désaccord ou conflit durant le contrat d’apprentissage.
  • Problèmes liés à l’exécution du contrat : temps de travail, congés, rémunération…
  • Avant une démission par l’apprenti (obligatoire).
  • En cas d’exclusion définitive du centre de formation.

     

Les + de la médiation :

  • Confidentielle.
  • Accessible à toutes les parties (apprentis & employeurs).
  • Médiateur neutre et formé.
  • Dialogue équitable et respectueux.
  • Sans obligation de résultat ou de poursuite.

À savoir

La médiation ne concerne pas les questions pédagogiques (contenus de formation, diplômes...).
 

Besoin d’aide ?

Nos Conseillers Experts de l’Apprentissage vous accompagnent tout au long de votre contrat d’apprentissage. Contactez-les pour échanger en toute confidentialité.
 

Objectifs

Faciliter la résolution amiable des différends entre apprentis et employeurs afin de préserver la qualité de la formation en entreprise et d’éviter les ruptures de contrat.

Public concerné

Apprentis et employeurs rencontrant des difficultés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.