
Centenaire du réseau des CMA
Depuis 1925, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent la vitalité économique des territoires, soutiennent les entreprises artisanales et forment les générations futures. En 2025, notre réseau fête 100 ans d’existence. Un siècle au service des femmes et des hommes qui font battre le cœur de nos communes, villes et villages. À cette occasion, chaque président de CMA départementale a souhaité s’adresser directement à vous, artisans du territoire, à travers une lettre ouverte.
100 ans d’engagement au service des artisans
En 2025, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat célèbre son centenaire. Un siècle d’histoire, de transformations, d’accompagnement et de proximité au service de celles et ceux qui font vivre l’artisanat partout en France. Pour marquer cette date symbolique, Philippe Tournois , président de la CMA Meuse, adresse une lettre ouverte aux artisans du territoire :
" Chères artisanes, chers artisans,
Madame, Monsieur,
Je me suis engagé pour défendre les intérêts de l’artisanat depuis plus de 20 ans à la CMA et dans différentes organisations professionnelles. Le plus important pour moi est de faire prendre conscience aux élus et aux collectivités de la richesse de l’artisanat dans chaque territoire. Il faut créer des conditions favorables à l’installation, à la pérennisation, au développement et la transmission des entreprises de l’artisanat.
Je me suis toujours battu pour que la CMA agisse au plus près des entreprises, pour que l’on prenne en compte leurs particularités locales et réponde à leurs besoins dans un environnement évolutif et trop réglementé à mon sens.
Représenté l’artisanat, c’est un travail à temps plein, j’y consacre 80 % de mon emploi du temps. J’ai structuré mon entreprise pour me libérer du temps, en journée, en soirée. J’enchaine les rendez-vous, les réunions en Meuse, en Région et aussi assez régulièrement à Paris. C’est un véritable métier, il faut être informé, bien connaître les instances et intervenir sur tous les sujets qui touchent l’artisanat, comme l’économie, la fiscalité, l’environnement, l’IA, la formation, les ressources humaines…Et je suis fier de représenter l’artisanat meusien.
Vive l’artisanat et vive le réseau des CMA ! "