Adjoint de Dirigeant 

d’Entreprise Artisanale

Je me forme pour gérer, dynamiser et développer l'entreprise, avec l'ADEA en formation continue ou en apprentissage
Photo d'une artisane chef d'entreprise pour illustrer la formation ADEA
2 années en alternance

Durée

413 heures : 1 jour par semaine sur 18 mois

contract

Dénomination officielle

Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale
Diplôme de niveau 4
RNCP 38289

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Taux de satisfaction

91 %

Date(s) de la formation

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COLMAR
15 place(s) disponible(s)
Du au
SCHILTIGHEIM
1 place(s) disponible(s)
Du au
MULHOUSE
16 place(s) disponible(s)

Pourquoi choisir cette formation ?

La formation diplômante « Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) » (niveau Bac) est spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises artisanales. 
Grâce à cette formation, vous développerez des compétences pratiques dans des domaines essentiels au bon fonctionnement et à la croissance de l’entreprise : gestion commerciale et administrative, comptabilité, ressources humaines et communication.  Ce programme vous apportera les outils et les méthodes indispensables nécessaires pour gérer, dynamiser et développer votre entreprise.

La formation se déroule en présentiel, à raison d’un jour par semaine, dans les locaux de la Chambre de Métiers d’Alsace sur une durée moyenne de 18 mois, en parallèle de votre activité professionnelle.
Elle est structurée autour de 5 blocs de compétences, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des entreprises artisanales.

À noter : les blocs de compétences sont modulables et peuvent être suivis indépendamment, selon vos objectifs.

Des personnes prenant des notes lors d'une formation

Pour qui ?

  • Chef d’entreprise
  • Conjoint collaborateur
  • Salarié
  • Assistant du chef d’entreprise
  • Demandeur d’emploi
Personne tapant sur le clavier d'un ordinateur portable

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour cette formation
Homme marchant vers son avenir avec une mallette marron
tes test test

Compétences visées

  • Assister le dirigeant dans la gestion RH et optimiser les pratiques.
  • Comprendre l'impact du choix de la forme juridique sur l'entreprise, le dirigeant et les collaborateurs.
  • Assurer la gestion comptable courante et réaliser un compte de résultat pour transmission.
  • Maîtriser les outils d'analyse financière et de rentabilité pour conseiller le chef d'entreprise.
  • Gérer des budgets pour optimiser la trésorerie et éviter les découverts.
  • Organiser efficacement l’entreprise avec des outils bureautiques/numériques.
  • Structurer l'organisation commerciale et participer à son développement.

Tarif : 9 292,50 €

Les tarifs de la formation continue ne sont pas soumis à TVA.

Financement : 

Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de la formation selon les règles définies par les dispositifs de financement existant (OPCO, FAFCEA, ...). Formation également finançable par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF).

En savoir plus

Icone Attention
Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d'éligibilité.  La Chambre de Métiers et de l'Artisanat se réserve également le droit d'annuler ou de reporter ses formations. 
Mis à jour le 4 August, 2025