Les étapes de la reprise d'entreprise
Votre CMA se mobilise pour aider les artisans à transmettre leur entreprise et pour accompagner les repreneurs.

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Préparer la reprise
La réussite d'une reprise d'entreprise repose sur une anticipation optimale, pouvant débuter dès la naissance de l'idée.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle a pour mission de faciliter la rencontre entre les entrepreneurs souhaitant céder leur activité et ceux désireux de reprendre une entreprise. En tant que futur chef d'entreprise, nous vous accompagnons à chaque étape de votre processus de reprise, pour assurer une transition fluide et réussie.
Les services de votre CMA comprennent :
Des conseils personnalisés : bénéficiez de l'expertise de nos conseillers pour chaque étape de votre projet.
Des formations spécifiques : participez à des formations sur la transmission et la reprise d'entreprise pour acquérir les compétences nécessaires.
Un réseau d'experts : accédez à un réseau de partenaires : avocats, comptables, banques, pour vous assister.
Contactez nos conseillers au 30 06 (appel gratuit et local)

Je lance mon projet de reprise
Option 1 : Le Pacte Transmission-Reprise
Le Pacte Transmission-Reprise est une initiative de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle, en partenariat avec la Région Grand Est et la CCI du Grand Est. Son objectif est de faciliter la transmission et la reprise des entreprises artisanales afin de maintenir et dynamiser l'activité économique locale.
Le Pacte Transmission-Reprise c'est aussi :
- De la sécurité et de la confiance : un cadre structuré et sécurisant pour le cédant et le repreneur,
- De l'expertise et un réseau : accès à un réseau d'experts et partenaires pour chaque étape de la transmission-reprise,
- Un soutien continu : un accompagnement avant, pendant et après la transmission-reprise.
Qui peut en bénéficier ?
- Un repreneur reprenant une entreprise avec au moins un salarié ou reprenant des titres ou des parts de société.

Consultez dès maintenant les offres d'entreprises à reprendre sur le site "Transentreprise".

Option 2 : Les chèques CREA de la Région Grand Est
Pour favoriser la dynamique entrepreneuriale dans le Grand Est, la Région a créé un dispositif de soutien individuel des créateurs et créatrices d’entreprise via des chèques CRÉA. Ces chèques donnent accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise :
Ils s’adressent aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant créer une entreprise dans le Grand Est. Les chèques CRÉA peuvent être utilisés auprès « des opérateurs labellisés Be EST Entreprendre », au nombre desquels figure la CMA 57.
Qui peut en bénéficier ?
Les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail désireux de créer une entreprise sur le territoire de la Région Grand Est,
Les jeunes de moins de 30 ans désireux de créer une entreprise sur le territoire de la Région Grand Est,
Les salariés en reconversion professionnelle pour création-reprise d'entreprise engagés dans le dispositif de l'État Démission-Reconversion,
Projet de reprise de fonds de commerce sans salarié.
En savoir plus
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Je choisis ma formation
Se lancer dans l'entrepreneuriat et reprendre une entreprise nécessitent un investissement stratégique pour maximiser les chances de succès et assurer une gestion durable de l’activité. La CMA 57 vous accompagne pour vous former.
Acquérir des compétences techniques et managériales
Mieux comprendre l'entreprise reprise
Sécuriser la reprise
Se conformer aux exigences légales
Développer un réseau professionnel
Des formations sont finançables avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Je suis accompagné pour mes formalités
Entrepreneurs, simplifiez et sécurisez vos démarches grâce à nos experts.
Découvrir notre offre d'accompagnement
Je suis accompagné tout au long de la vie de mon entreprise
Le suivi post-reprise
Le suivi post-reprise constitue une étape importante de votre parcours. Il a pour but de favoriser la pérennité de votre nouvelle activité par la prévention des risques et des difficultés durant les premiers mois d’activité, la mesure des écarts avec vos prévisions et le réajustement par des premières actions correctives.
C’est un accompagnement global et technique qui doit vous rappeler que vous n'êtes pas seul et que votre entreprise nouvellement reprise est au cœur de nos préoccupations.
Les objectifs :
Optimiser le démarrage de votre activité.
Assurer la pérennité de votre activité.
Vous apporter des outils de gestion facilement utilisables pour développer votre autonomie.